Avocat

cropped-avocat2.jpg

Un avocat en droit des étrangers et de l’immigration : quelles particularités ?

Un avocat en droit des étrangers, c’est :

un avocat, c’est à dire un professionnel du droit, qui intervient plus particulièrement en matière de droit des étrangers et de la nationalité,

qui est en mesure de garantir un certain niveau d’expertise, compte tenu de la technicité de la matière. Le droit des étrangers et de la nationalité est, en effet, complexe (recouvrant plusieurs domaines du droit comme le droit administratif, le droit civil, le droit pénal…) et en constante évolution de par les réformes successives qu’elle connaît,

dans des situations qui sont souvent critiques, voire vitales puisqu’est notamment en jeu le droit de rester sur le territoire, d’y fonder sa vie familiale ou d’y travailler.

Un avocat en droit des étrangers et de la nationalité, c’est donc un professionnel du droit qui, de par sa formation maîtrise les règles de droit et les évolutions de jurisprudence et, de par sa pratique professionnelle auprès des Préfectures, des juridictions administratives… est en mesure de proposer un conseil concret, adapté, personnalisé en fonction des situations particulières de ses clients et de mettre en œuvre les actions appropriées dans l’intérêt de ses clients.

Un avocat en droit des étrangers : pour quelles situations ?

Anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté !

En tant qu’avocat en droit des étrangers et de la nationalité à Paris, je peux intervenir en amont, c’est à dire avant les démarches de mes clients, pour préparer au mieux le dossier et mettre toutes les chances de leur côté.

Par exemple :

(i) en matière de titres de séjour, il est important de bien préparer le dossier qui sera présenté en s’assurant du fondement de la demande (vie privée et familiale…) et que toutes les pièces justificatives sont jointes. Cela permet un gain de temps et d’éviter parfois des complications qui pourraient aller jusqu’à un refus de titre de séjour.

(ii) en matière de nationalité, j’interviens pour aider mes clients à constituer leur dossier de demande de naturalisation en procédant à une première analyse sur les chances de succès et en m’assurant que le dossier est complet et en ordre.

Vous accompagner lors de vos démarches en Préfecture

Il m’arrive souvent d’accompagner mes clients lors de leurs rendez-vous en Préfecture à Paris et en Ile de France pour les épauler, répondre aux questions des agents administratifs lorsque certains points complexes nécessitent des explications et porter leurs voix dans les situations les plus délicates.

Les recours contentieux

Lorsque l’administration a opposé un refus à votre demande, quelle qu’elle soit, il est alors question d’envisager les recours à mettre en œuvre.

Il peut s’agir, par exemple :

  • d’un refus de visa
  • d’un refus de titre de séjour
  • d’une obligation de quitter le territoire (OQTF)
  • en matière de nationalité, une décision de refus ou d’ajournement sur une demande de naturalisation
  • etc…

En tant qu’avocat en droit des étrangers et de la nationalité à Paris, j’étudie alors avec mes clients la stratégie à mettre en place parmi les différentes possibilités qu’offre la loi, en plaçant au centre, leurs attentes et les particularités de leur situation :

  • Recours hiérarchique ou gracieux,
  • Recours préalables obligatoires (par exemple en matière de visas),
  • Recours devant le Tribunal administratif,
  • Référé suspension ou référé liberté,
  • Recours contre une décision d‘expulsion,
  • Recours devant le Tribunal de grande instance en matière de nationalité (refus de délivrance de certificat de nationalité…),
  • Etc…

J’accompagne également mes clients lorsqu’ils se trouvent confrontés à une action du procureur de la République qui vise par exemple à contester l’obtention d’un certificat de nationalité française.

Combien ça coûte ?

Les honoraires de l’avocat sont librement fixés entre l’avocat et le client et tiennent généralement compte de la complexité du dossier et des diligences à mettre en œuvre.

A titre indicatif, voici une grille tarifaire pour mes différentes interventions : TARIFS DROIT ETRANGERS

A noter que s’il en rempli les conditions, et pour certaines procédures, l’étranger peut  faire une demande d’aide juridictionnelle afin que les honoraires de son avocat soient en partie ou totalement pris en charge : VOIR ICI

J’interviens également au titre de l’aide juridictionnelle.

—–

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : CONTACT